SEAREV

            Le SEAREV, Système Électrique Autonome de Récupération de l'Energie des Vagues, est un projet français, du CNRS et de l'Ecole centrale de Nantes.

            Ce projet mesure 15 mètres de hauteur, 25 mètres de long et pèse 1000 tonnes.

Une flotte de SEAREV

           Le SEAREV fonctionne comme le pélamis, c'est à dire grâce à l'oscillation des vagues. Cela entraine un moteur actionné par de l'huile sous pression mais ici ce ne sont pas les cylindres qui permettent d'envoyer l'huile mais une roue pendulaire. Explication:

 

 Une vague fait pencher le Searev grâce à son flotteur, ce qui fait tourner la roue pendulaire pesant 400 tonnes.

 

 

  

 

  

 

En tournant, cette roue entraine par le biais d'engrenages des pistons. Le piston de gauche s'enfonce dans son cylindre tandis que celui de droite se retire du cylindre.                                                En s'enfonçant dans le cylindre, le piston éjecte l'huile sous pression qu'il contenait vers le réservoir de stockage puis vers le moteur hydraulique. Par le biais d'un arbre, le moteur fait tourner un alternateur, il y a production d'électricité. L'huile utilisée est injectée dans le reservoir à basse pression pour être réutilisée.

Pendant ce temps, le piston de droite, se retirant du cylindre, permet le remplissage d'huile de celui ci. La roue pendulaire est maintenue dans son état grâce à un frein à disque contrôlé par ordinateur.

                                                                                                                                               

 

 Lorque le Searev arrive au sommet de la vague, l'ordinateur relâche le frein à dique, la roue pendulaire, libérée, oscille en sens inverse: le piston de gauche descend et celui de droite remonte.

 

 

 

  Maintenant c'est le piston droit qui injecte de l'huile dans le moteur et ainsi de suite pour chaque vague.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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