« VIVACE »:“Vortex Induced Vibration Aquatic Clean Energy”

 

            Ce sont deux professeurs du Département d'architecture navale et de génie maritime (Université du Michigan) et au Michigan College of Engineering, Michael Bernitas et Timothy Wootton , qui ont imaginé et mis au point le "VIVACE": un nouveau système qui permet d'exploiter au mieux l'énergie de l'eau.

            Ce dispositif pourrait être capable d'exploiter l'énergie de la plupart des courants marins dans le monde entier. Le "VIVACE" travaille avec des courants lents de moins de 2 nœuds (= moins de 3,7 km/h). La plupart des courants marins sur la planète ont souvent un déplacement de flux inférieur à 3 nœuds (< 5,5 km/h). En comparaison, les éoliennes et les hydroliennes ont besoins en moyenne de 5 à 6 nœuds pour fonctionner correctement.

 Un parterre de VIVACE en zone de test.

            Le "VIVACE" ne dépend pas des vagues, des marées, des turbines ou des barrages. Il s'agit d'un système d'énergie hydrocinétique. Il repose sur les vibrations générées par les turbulences marines. Les tourbillons, ou vortex, poussent et tirent l'objet du haut vers le bas, de gauche à droite, et perpendiculaire au courant (voir image schémas ci-dessous). L'énergie cinétique ainsi produite est convertie en électricité.

Current: courant; Bluff body: stabilisateur; Flow lines: tracés de flux; Movement: mouvement; Vortices: Vortex, siphon; Shedding: regression


            De plus, vu que les oscillations du "VIVACE" sont lentes, il serait même possible que le système ne nuise pas à la vie aquatique contrairement aux barrages ou aux turbines hydrauliques.

            Cette technologie est déjà commercialisée par la société “Vortex Hydro Energy”. L’idée serait de créer des “centrales” composées d'un grand nombre de « vivace » au fond des rivières. Avec un courant d'environ 3 nœuds (5,6 km/h) et 657 cylindres répartis sur 45 m², on pourrait avoir alors une production de 50 kW, ou 1 gigawatt avec 33 000 cylindres sur 1 km², cela représenterait une énorme quantité d'électricité.

 

Ces avantages sont : 

                                                                                                                                                                                   

 -Une haute densité d'énergie: les autorisations d'énergie à faible coût devant être produites à partir d'installations relativement petites nécessitant jusqu'à 50 fois moins de superficie de l'océan que les concepts de puissance d'onde.

 

 - Les vérins résistants et les cylindres souples permettent aux vivaces de fonctionner pendant de longues périodes dans l'environnement sous-marin avec un entretien minimal.

 

 -Faible dépendance sur océan / état de la rivière: l'application de la non-linéaire permet de résonance de l'énergie utile à extraire sur une large plage de vitesses actuelles.

 

 -Vivace et autres technologies d'énergie renouvelable sont également confrontés à des obstacles réglementaires. VIVACE est avantagée par rapport aux autres technologies: Non-importunité - les installations peuvent être placées sous la surface, évitant ainsi les interférences avec d'autres usages, comme la pêche, la navigation et le tourisme & Compatibilité avec la vie marine - VIVACE utilise la formation de tourbillons et « l'excrétion », qui est la même utilisation mécanique des poissons pour se propulser dans l'eau.

 

< Précédent