Les centrales osmotiques

             Les centrales osmotiques produisent de l'électricité grâce à des sources très propres: l'eau salée et l'eau douce. Elles utilisent le principe d'osmose entre l'eau salée et l'eau douce.

           

             Le principe de production d'électricité est très simple. De l'eau salée et de l'eau douce sont stockées dans deux réservoirs fermés et reliés. Ces réservoirs sont séparés par une fine membrane semi perméable constituée d'acétate de cellulose ou en polymère de synthèse. Cette membrane laisse passer l'eau mais pas le sel. L'eau douce traverse la membrane et arrive dans le réservoir d'eau salée. La pression dans le réservoir augmente et l'eau, sous pression est lâchée sur une turbine qui est connectée à un générateur. Il y a production d'énergie.

Schéma du fonctionnement d'une centrale osmotique

             Un projet est en ce moment en test en Norvège à Hurum. L'eau salée est puisée dans la Mer Noire et l'eau douce dans le Fjord. Le projet produit 2MW. La production prévue est de 25MW.

Centrale osmotique à Hurum en Norvège

            

 

            Ce projet a un avantage sur les autres projets, il n'est pas affecté par les variations métérologiques. Mais il a aussi des inconvénients, ce projet produit peu.

 

 

1, 2, 3, 4, 5, 6